Chandeliers japonais : 14 configurations à connaitre

Cet article constitue ma participation à un évènement inter-blog dédié à la Bourse. Il est publié régulièrement un article sur un thème différent. Ce mois-ci c’est Alexandre Déodat, du blog “La bourse à long terme” qui en est l’organisateur et qui nous a invité à plancher sur “Stratégie de trading avec les chandeliers japonais.

Les chandeliers japonais. Un outil d’analyse technique très puissant mais trop souvent, à mon sens, mal utilisé.

Il existe ne nombreuses manières de représenter le prix d’une action sur un graphique. Les chandeliers japonais en sont l’une des plus populaires, si ce n’est la plus populaire.  Et ce, pour une raison simple : les chandeliers japonais sont très riches en information (surtout par rapport aux simples courbes de prix).

En un coup d’œil, vous pouvez observer et interpréter les variations d’une journée (ou d’une semaine, d’une heure, à vous de choisir). L’interprétation des chandeliers japonais est tellement complexe qu’elle est devenue une science à part entière.

Il est, en théorie, possible d’investir en bourse, uniquement en analysant les chandeliers japonais. Je ne recommande pas cette option puisque je pense qu’il est toujours préférable de recroiser les signaux d’achat et de vente (comme avec la MACD par exemple) pour être sûr de ne pas se faire avoir par un faux signal.

Car c’est tout l’intérêt des chandeliers japonais : vous permettre d’anticiper l’évolution future des marchés.

Chandeliers japonais : qu’est-ce que c’est ?

Si les chandeliers japonais s’appellent chandeliers « japonais », c’est tout simplement parce que ce sont les japonais, qui, aux 17ème siècle les ont utilisés en premier. L’objectif était à l’époque d’anticiper les mouvements des prix du marché du riz.

Pour construire un chandelier japonais, nous avons besoin de quatre informations :

  • Le prix d’ouverture
  • Le prix de clôture
  • Le prix le plus haut atteint sur la journée
  • Le prix le plus bas atteint sur la journée

A partir de ces informations, on donnera une couleur au chandelier :

  • Si le prix de clôture est supérieur au prix d’ouverture, le prix de l’action a donc progressé sur la journée : la bougie sera verte.
  • Si le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture, le prix de l’action a donc diminué sur la journée : la bougie sera rouge.

Chaque chandelier est dessiné comme ceci : un corps de couleur vert/rouge et une mèche indiquant les points les plus hauts et les plus bas :

Chandelier japonais

Chandeliers japonais : première interprétation

Le principal intérêt des chandeliers japonais est d’observer des séquences de plusieurs chandeliers japonais. Il est cependant possible d’interpréter les chandeliers japonais « seuls ».

Si la bougie est verte : la journée a été positive, nous sommes donc dans une séquence haussière de court-terme. La hausse devrait continuer le lendemain.

Si la bougie est rouge : la journée a été négative, nous sommes donc dans une séquence baissière de court-terme. La baisse devrait continuer le lendemain.

Plus le « corps » est grand (plus la différence entre le prix d’ouverture et de clôture est grande) et plus cette tendance est marquée.

A noter que le corps peut-être invisible quand le prix d’ouverture et de clôture sont le même (ou très proches), on parle de « doji ».

Nous pouvons ensuite analyser la mèche :

  • Si la mèche supérieur est grande, cela veut dire que le prix est monté haut avant de descendre. On a donc une pression à la baisse.
  • Si la mèche inférieure est grande, cela veut dire que le prix est descendu très bas avant de remonter. On a donc une pression à la hausse.
  • L’absence de mèche accentuera une tendance haussière (verte) ou une tendance baissière (rouge)

Vous savez maintenant comment analyser les chandeliers japonais individuellement, je vais maintenant vous montrer les séquences de chandeliers qui vous indiqueront, soit un signal d’achat, soit un signal de vente.

Chandeliers japonais : les signaux d’achat

La structure pénétrante haussière (= couverture en nuage blanc)

C’est une séquence de 2 chandeliers japonais qui indiquent un signal d’achat. Ce n’est pas la plus puissante mais elle mérite d’être connue.struc pen haussiere

La première bougie est une bougie rouge. La deuxième est une bougie verte qui ouvre en-dessous du prix de clôture de la veille. Au lieu de continuer à descendre, elle remonte jusqu’à dépasser le prix médian atteint la veille.

Cette configuration indique un changement de tendance en cours de séance : le prix ouvre en baisse par rapport à la veille (= confirmation de la tendance baissière) mais le prix monte jusqu’à dépasser le prix médian atteint la veille (= passage d’une tendance baissière à une tendance haussière).

Cette première figure illustre parfaitement la puissance des chandeliers japonais : en un coup d’œil, on peut « interpréter » le marché et voir les mouvements en cours de journée.

Structure penetrante haussiere

L’avalement haussier

Cette deuxième figure est la suite directe de la première.avalement haussier

La configuration de base est la même mais, au lieu que le prix du deuxième jour s’arrête à la médiane de la veille, il la dépasse. On a donc un avalement : les prix d’ouverture/clôture de la veille sont compris dans les prix d’ouverture/clôture de la deuxième journée.

La logique psychologique est la même que dans la précédente figure, mais le retournement de tendance est beaucoup plus puissant : le signal d’achat sera donc plus fort.

Avalement haussier

Le harami haussier (= femme enceinte)

harami haussierUn harami haussier (ou femme enceinte, vous allez comprendre pourquoi) est un enchainement de deux chandeliers japonais.

Le premier chandelier est un chandelier rouge (le plus grand possible) et d’un deuxième chandelier (rouge ou vert) dont les prix d’ouverture/clôture sont compris dans les prix d’ouverture/clôture de la veille.

On parle alors de femme enceinte car graphiquement, on a l’impression que la première bougie est une femme, la deuxième, beaucoup plus petite, est son bébé.

Pourquoi ça marche ? La deuxième bougie, « comprise » dans la première indique un épuisement de la tendance et donc un probable retournement de tendance.

Il existe cependant une forme de harami encore plus puissante

harami haussier

Le harami en croix (= harami doji)

harami croixLa configuration est la même que précédemment à une différence près : la deuxième bougie est un « doji ». On parle de « doji » quand le prix d’ouverture est le même que le prix de clôture (ou très proche). Visuellement, le chandelier n’a pas de corps.

Un doji veut simplement dire que les forces acheteuses et vendeuses sont aussi puissantes l’une que l’autre.

On a donc ici un double indicateur du changement de tendance :

  • Le harami signifiant un épuisement d’une tendance
  • Un doji signifiant une égalité des forces acheteuses/vendeuses

Et pour cela que le harami en croix (ou harami doji) est souvent très efficace !

harami en croix

L’étoile du matin

etoile du matinL’étoile du matin est un enchainement de trois bougies distinctes :

  • La première est une grande bougie rouge
  • La deuxième est une bougie (rouge ou verte) avec un corps le plus petit possible
  • La troisième est une grande bougie verte

L’interprétation de cette figure est très simple : après une journée fortement baissière, on a une journée « neutre » (pourquoi pas une bougie doji) et enfin une troisième journée très haussière, marquant une nouvelle tendance.

On peut considérer la deuxième bougie comme une bougie de transition.

Etoile du matin

Le marteau

marteauLe marteau reprend les bases de l’étoile du matin : une grande bougie rouge, une petite bougie de transition et une grande bougie verte.

Le changement vient de la deuxième bougie qui ne possède pas de mèche supérieure.

Le bébé abandonné

bebe haussierLe bébé abandonné est, à titre personnelle, ma figure préférée.

Le bébé abandonné reprend également les bases de l’étoile du matin : une grande bougie rouge, une petite bougie de transition et une grande bougie verte.

Le changement vient de la deuxième bougie qui est « isolée » par rapport aux deux autres.

Cet isolement rend le retournement encore plus puissant. Dans le cadre de ma stratégie de swing trading, le bébé abandonné est la figure quasiment parfaite.

A noter que l’on peut avoir un « marteau abandonné » lorsque l’on a un isolement et une absence de mèche supérieure.

bebe haussier

Chandeliers japonais : les signaux de vente

Pour les signaux de ventes, nous allons le voir, les figures sont quasiment les même que pour les signaux d’achat mais à l’inverse

La structure pénétrante baissière (= couverture en nuage noir)

couv nuage noirCette figure est l’inverse de la structure pénétrante haussière.

C’est une séquence de 2 chandeliers japonais qui indiquent un signal de vente.

La première bougie est une bougie verte. La deuxième est une bougie rouge qui ouvre au-dessus du prix de clôture de la veille. Au lieu de continuer à monter, elle descend jusqu’à passer en-dessous le prix médian atteint la veille.

Cette configuration indique un changement de tendance en cours de séance : le prix ouvre en hausse par rapport à la veille (= confirmation de la tendance haussière) mais le prix descend jusqu’à passer en-dessous du prix médian atteint la veille (= passage d’une tendance haussière à une tendance baissière).

Couverture en nuage noir

Avalement baissier

Cette deuxième figure est la suite directe de la première.struc pen baissiere

La configuration de base est la même mais, au lieu que le prix du deuxième jour s’arrête à la médiane de la veille, il la dépasse. On a donc un avalement : les prix d’ouverture/clôture de la veille sont compris dans les prix d’ouverture/clôture de la deuxième journée.

La logique psychologique est la même que dans la précédente figure, mais le retournement de tendance est beaucoup plus puissant : le signal de vente sera donc plus fort.

Avalement baissier

Le harami baissier (= femme enceinte)

harami baissierUn harami baissier (ou femme enceinte) est un enchainement de deux chandeliers japonais.

Le premier chandelier est un chandelier vert (le plus grand possible) et d’un deuxième chandelier (rouge ou vert) dont les prix d’ouverture/clôture sont compris dans les prix d’ouverture/clôture de la veille.

On parle alors de femme enceinte car graphiquement, on a l’impression que la première bougie est une femme, la deuxième, beaucoup plus petite, est son bébé.

Pourquoi ça marche ? La deuxième bougie, « comprise » dans la première indique un épuisement de la tendance et donc un probable retournement de tendance.

Harami baissier

Il existe cependant une forme de harami encore plus puissante :

Le harami en croix (= harami doji)

La configuration est la même que précédemment à une différence près : la deuxième bougie est un « doji ». On parle de « doji » quand le prix d’ouverture est le même que le prix de clôture (ou très proche). Visuellement, le chandelier n’a pas de corps.

Un doji veut simplement dire que les forces acheteuses et vendeuses sont aussi puissantes l’une que l’autre.

On a donc ici un double indicateur du changement de tendance :

  • Le harami signifiant un épuisement d’une tendance
  • Un doji signifiant une égalité des forces acheteuses/vendeuses

Et pour cela que le harami en croix (ou harami doji) est souvent très efficace !

L’étoile du soir

etoile du soirVous l’aurez deviné : l’étoile du soir est le contraire de l’étoile du matin.

L’étoile du soir est un enchainement de trois bougies distinctes :

  • La première est une grande bougie verte
  • La deuxième est une bougie (rouge ou verte) avec un corps le plus petit possible
  • La troisième est une grande bougie rouge

L’interprétation de cette figure est très simple : après une journée fortement haussière, on a une journée « neutre » (pourquoi pas une bougie doji) et enfin une troisième journée très baissière, marquant une nouvelle tendance.

On peut considérer la deuxième bougie comme une bougie de transition.

Etoile du soir

Le pendu

penduLe pendu reprend les bases de l’étoile du soir : une grande bougie verte, une petite bougie de transition et une grande bougie rouge.

Le changement vient de la deuxième bougie qui ne possède pas de mèche supérieure.

Le bébé abandonné

bebe baissierLe bébé abandonné reprend également les bases de l’étoile du soir : une grande bougie verte, une petite bougie de transition et une grande bougie rouge.

Le changement vient de la deuxième bougie qui est « isolée » par rapport aux deux autres.

A noter que l’on peut avoir un « pendu abandonné » lorsque l’on a un isolement et un absence de mèche supérieure.

bebe baissier

Conclusion

Les chandeliers japonais sont souvent riches en enseignement pour toutes personnes sachant les observer et les analyser.

Les chandeliers japonais vous permettent à la fois d’avoir une vision sur l’évolution du prix dans une journée mais également une vision sur la tendance globale.

Cependant les chandeliers japonais, ne peuvent pas, selon moi s’utiliser seul. Je vous conseille d’y associer un certains nombres d’analyse :

Analyse graphique : Repérer les supports, les résistances et les canaux

Analyse technique : Utiliser des indicateurs techniques comme la MACD ou la stochastique.

Enfin, si vous investissez sur le long terme, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux fondamentaux économiques de l’entreprise et à son actualité économique.

Retrouvez les autres articles de l’événement :

Les commentaires sont fermés.